SECTION INTERNATIONALE ITALIENNE – dernier délai 11 Avril 2024

• Qu’est-ce qu’une Section Internationale ?

L’originalité des Sections Internationales est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire. Ces enseignements sont dispensés de la façon suivante :

Les enseignements en classe de 6ème

• 4 h de LV1 Italien et cultures italiennes
  • 1 h d’histoire-géographie en italien (DNL)
  • 4 h d’anglais
  • Pour les autres disciplines, les enseignements sont conformes à la grille horaire de la classe de 6ème.
  • Pour quels élèves ?

La Section Internationale est ouverte :

• Aux enfants des familles étrangères ou binationales italophones installées en France. Elle permet à ces élèves d’intégrer le système scolaire français tout en continuant des apprentissages dans leur langue maternelle.
  • Aux enfants français disposant de la motivation et des compétences nécessaires. Les élèves peuvent avoir suivi un enseignement d’italien à l’école primaire ou non. La section offre à ces élèves francophones la possibilité de posséder une grande maîtrise de l’italien en bénéficiant sur quatre ans d’un environnement bilingue et biculturel.
  • Le Diplôme National du Brevet, option internationale

La scolarité en Section Internationale permet à l’élève de s’inscrire à l’option internationale du Diplôme National du Brevet. L’élève passe alors, en plus des épreuves habituelles, deux épreuves orales spécifiques dans la langue de la section.

• Et après le collège ?

Le cursus collège peut être poursuivi au lycée Chatelet. Ce cursus atteste non seulement d’une double culture mais aussi d’une réelle puissance de travail et d’une véritable polyvalence.

• Comment intégrer la Section Internationale ?

Les élèves de Section Internationale font l’objet d’un recrutement spécifique sur dossier et entretien de motivation. Il sera pris en compte leur aptitude à suivre les enseignements de la section ainsi que leur motivation. Le dossier est disponible sur demande auprès de votre école ou du secrétariat du collège.

Il doit être retourné dûment rempli à l’adresse suivante :

Collège Gayant – 255 rue Marguerite de Flandre, BP 742 – 59507 Douai cedex

Pour le 11 avril 2024.

La sélection se fera sur dossier.

Les résultats d’admission seront transmis aux familles et aux écoles début juin.

D. WAGON