Ouverture d’une Section Internationale Italien en septembre 2022 au collège Gayant !

Le collège Gayant est très fier de vous annoncer l’ouverture en septembre 2022 d’une section internationale italien.

Vous trouverez en pièce jointe à ce mail le coupon à remplir et à retourner afin de recevoir le dossier de candidature

pour la section internationale italien.

Qu’est-ce qu’une section internationale italien ?

La section internationale italien consiste à intégrer un enseignement relevant non seulement de l’italien, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays en question. La section internationale italien s’ouvrira d’abord, à partir de septembre 2022, sur le niveau 6ème et les enseignements seront dispensés de la manière suivante :

– 4 heures de LV1 (Langue vivante) italien et culture italienne

– 1,5 heures d’histoire / géographie en italien

– 4 heures d’anglais

– Pour les autres disciplines, les enseignements sont conformes à la grille horaire d’une classe de 6ème

Pour quels élèves ?

La section internationale italien est ouverte :

– Aux enfants des familles étrangères ou binationales italophones installées en France. Elle permet à ces élèves d’intégrer le système scolaire français tout en continuant des apprentissages dans leur langue maternelle

– Aux enfants francophones disposant de la motivation et des compétences nécessaires. Les élèves peuvent avoir suivi un enseignement d’italien à l’école primaire ou non. La section offre à ces élèves la possibilité d’acquérir une grande maîtrise de l’italien en bénéficiant, sur les quatre années du collège, d’un environnement bilingue et biculturel

Le DNB (Diplôme national du Brevet) option internationale

La scolarité en section internationale italien permet à l’élève de s’inscrire à l’option internationale du DNB en 3ème. L’élève passe alors, en plus des épreuves habituelles, deux épreuves orales spécifiques en italien.

Et après la classe de 3ème ?

Le cursus collège peut se poursuivre ensuite au lycée Châtelet de Douai qui propose une section binationale français / italien.

Comment intégrer la section internationale italien du collège Gayant ?

Les élèves de section internationale font l’objet d’un recrutement spécifique sur dossier et entretien de motivation. Il sera pris en compte leur aptitude à suivre les enseignements de la section ainsi que leur motivation. Un dossier de candidature est disponible sur demande auprès du secrétariat du collège. Ce dossier est à retourner au collège Gayant avant le 8 avril 2022. L’élève sera ensuite convoqué pour un entretien de motivation (en français pour les débutants, en français et en italien pour les élèves ayant déjà des acquis en italien). Les résultats d’admission seront transmis aux familles et aux écoles début juin 2022.

Le collège Gayant reste disponible pour tout complément d’information.

La Direction.

Coupon Section internationale italien