100000 entrepreneurs … donner l’envie :

Le 11 Mars, l’association 100000 entrepreneurs a proposé une intervention à l’attention des élèves de 3ème dans le cadre de la découverte du monde professionnel. M. Duflos, PDG de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collective) « Planète Aroma », accompagné de Melle Restancourt, stagiaire, ont présenté l’entreprise coopérative.

Planète Aroma, développe le domaine de l’aromathérapie mais promeut également la formation et le développement de la culture des plantes aromatiques dans le cadre d’une filière régionale respectueuse de l’environnement.

La démarche engagée dans cette présentation a eu pour but de montrer aux jeunes qui vont bientôt entrer dans le monde de la Vie, quel est le sens du travail au 21ème siècle.

Entreprendre ne veut plus dire créer une activité pour assurer sa survie individuelle.

Entreprendre, c’est utiliser ses capacités de création pour mieux contribuer à la survie collective.

Concrètement, l’équipe pédagogique a vocation à mieux faire connaître l’évolution dans les métiers, en développant des partenariats avec des entreprises ou institutions dont le but est d’optimiser les ressources d’un territoire. C’est vrai dans tous les domaines professionnels de production, de nutrition et de santé.

Désormais, il ne s’agit plus d’inculquer des savoirs, mais de donner l’envie d’apprendre et de considérer le travail comme un apprentissage permanent qui repense les relations humaines au sein de l’entreprise dans laquelle chacun apporte sa contribution.

Cette intervention a déclenché un questionnement, une réflexion de la part de nos élèves sur le fonctionnement d’une entreprise SCIC les éloignant d’un modèle traditionnel hiérarchisé. La visite d’entreprises, la proposition de lieux de stage pourra prolonger cette rencontre.